Exclusive Content:

Comment transférer des bitcoins sur un compte bancaire ?

Image Source: FreeImagesVous avez probablement entendu parler du bitcoin...

Quelle banque ouvre un compte rapidement ?

  Si vous déménagez dans une nouvelle ville, il peut...

Comment faire un vrai café en camping ?

Image Source: UnsplashLe camping est une activité qui vous...

Est-ce que l’employeur peut demander un justificatif de domicile ?

À l’ère du numérique, la plupart des gens ont un téléphone portable comme principal moyen de communication. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque personne a une adresse personnelle liée à son téléphone portable. Par exemple, de nombreux jeunes adultes vivent chez des amis ou des membres de leur famille et utilisent leur téléphone portable comme principal moyen de communication. Il n’est donc pas rare que des employés potentiels fournissent à un employeur un numéro de téléphone portable au lieu de leur adresse personnelle.Dans la plupart des cas, les employeurs ne peuvent pas vous demander l’adresse de votre domicile, à moins que cette information ne soit directement liée à votre capacité à effectuer le travail. Même dans ce cas, la demande doit être limitée aux cas où il y a de bonnes raisons de croire que le fait de fournir l’adresse de votre domicile améliorera la sécurité (par exemple, les opérateurs d’assistance routière titulaires d’un permis de conduire) ou la performance (par exemple, les chauffeurs de livraison).Si un employeur vous demande l’adresse de votre domicile au cours du processus d’embauche, vous pouvez vous demander s’il est dans votre intérêt de fournir cette information. Dans l’affirmative, vous pouvez expliquer que vous n’êtes pas en mesure de fournir une adresse personnelle pour le moment, mais que vous seriez heureux d’en fournir une après l’embauche, si nécessaire.

Quelle est la procédure à suivre pour être embauché ?

Si un employeur vous demande de signer un contrat de travail, assurez-vous de bien comprendre ce que vous signez. Les contrats de travail sont juridiquement contraignants et peuvent avoir de graves conséquences s’ils ne sont pas examinés attentivement. Si un employeur vous demande de signer un contrat de travail avant que l’on vous ait effectivement proposé un emploi, vous pouvez refuser respectueusement. Les contrats de travail sont souvent utilisés pour écarter les employés indésirables. Si un employeur a un contrat, il est probable qu’il souhaite vous embaucher. Les employeurs ne se donnent généralement pas la peine de rédiger des contrats pour les employés existants.Avant d’accepter une offre, assurez-vous de bien comprendre le taux de rémunération, les avantages, les dates de début et de fin de contrat, les congés annuels, etc. Parfois, les employeurs font des promesses pendant le processus d’embauche qu’ils ne peuvent pas tenir une fois que vous avez accepté leur offre. En outre, si une offre est subordonnée à la réussite d’une vérification des antécédents ou à une autre condition, assurez-vous de comprendre quand l’employeur s’attend à ce que vous remplissiez cette condition. Par exemple, si un employeur dit qu’il vous engagera une fois que vous aurez réussi la vérification de vos antécédents, assurez-vous de connaître le délai de cette vérification.

Un employeur peut-il demander une preuve de citoyenneté ?

Les employeurs ne sont pas autorisés à vous demander de fournir une preuve de votre citoyenneté au cours du processus d’embauche. En revanche, les employeurs peuvent vous demander de fournir une preuve d’identité et une autorisation de travail. Il est important de noter que la citoyenneté est différente de l’autorisation de travail. L’autorisation de travail fait référence à l’autorisation de travailler aux États-Unis. Même si vous êtes citoyen américain, vous pouvez ne pas être autorisé à travailler si vous n’avez pas l’autorisation de travail adéquate.Si un employeur vous demande une preuve de votre citoyenneté, vous pouvez lui expliquer poliment que vous n’êtes pas autorisé à fournir cette information au cours du processus d’embauche. Si nécessaire, vous pouvez également informer l’employeur que cette information n’est pas pertinente pour votre capacité à occuper le poste.

Un employeur peut-il demander une preuve d’emploi actuel ?

Les employeurs peuvent vous demander si vous êtes actuellement employé ou non, mais ils ne peuvent pas demander de preuve de votre emploi actuel pendant le processus d’embauche. Si un employeur vous demande une preuve de votre emploi actuel, vous pouvez refuser poliment de fournir cette information et informer l’employeur que sa demande n’est pas pertinente au regard de votre capacité à exercer l’emploi.Si vous êtes actuellement employé et que vous envisagez de chercher un emploi dans une autre entreprise, vous pouvez envisager de quitter votre emploi actuel avant d’accepter une offre d’emploi. En quittant votre emploi avant d’en accepter un autre, vous éviterez le risque d’être licencié et de donner à votre employeur actuel des raisons de refuser votre démission.Si vous êtes actuellement employé, vous voudrez peut-être garder vos deux demandes d’emploi confidentielles jusqu’à ce que vous ayez accepté une offre. Si vous postulez à plusieurs emplois alors que vous êtes déjà employé, un employeur peut vous demander d’expliquer la raison de votre candidature. Vous pouvez envisager de quitter votre emploi actuel avant de commencer à postuler à de nouveaux emplois.

Un employeur peut-il demander un entretien téléphonique ?

Les employeurs réalisent souvent des entretiens téléphoniques dans le cadre du processus d’embauche. Bien que les employeurs puissent vous demander de participer à un entretien téléphonique, vous pouvez refuser pour éviter de perdre votre temps et celui de l’employeur.Si vous avez déjà été invité à un entretien en personne, vous pouvez refuser poliment un entretien téléphonique jusqu’à ce que vous ayez terminé l’entretien en personne. Les employeurs peuvent mener des entretiens téléphoniques avant l’entretien en personne pour sélectionner les candidats à inviter dans leurs bureaux. Si vous refusez une entrevue téléphonique, l’employeur peut quand même vous inviter à une entrevue en personne. Dans ce cas, vous pouvez refuser poliment l’invitation à l’entretien en personne et expliquer que vous préférez attendre que l’entretien en personne soit terminé.

Quels sont les signaux d’alarme pendant l’entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est l’occasion d’évaluer le poste et de déterminer si vous souhaitez vraiment travailler pour cette entreprise. Si un employeur donne à l’entretien d’embauche l’impression qu’il s’agit d’un interrogatoire, c’est probablement un signe que l’employeur ne vous convient pas.Quels sont les signaux d’alarme qui indiquent qu’un employeur ne vous convient pas ?Si l’on vous demande d’arracher les dents sur vos emplois antérieurs et/ou votre formation, c’est peut-être le signe que l’employeur cherche à vous disqualifier.Si l’on vous demande de signer un contrat avant de vous avoir proposé le poste, soyez très prudent. Si vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que l’emploi semble vous convenir, mais que le contrat semble trop strict, vous pouvez demander à l’employeur de supprimer ou de modifier les clauses du contrat qui vous rebutent.

Réflexions finales

Le processus d’embauche peut être stressant tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi. Alors que les employeurs veulent s’assurer qu’ils embauchent la bonne personne pour le poste, les demandeurs d’emploi veulent s’assurer qu’ils ont une chance équitable d’obtenir le poste en ne faisant rien qui puisse faire échouer le processus d’entretien. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, assurez-vous de faire vos recherches sur l’entreprise et préparez-vous à ce qui pourrait être un long processus. Si vous êtes un employeur ayant des postes à pourvoir, assurez-vous de trouver les bons candidats en publiant vos offres d’emploi de plusieurs manières.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...