Costa Croisières a décidé de reporter la reprise de ses croisières au 13 mars 2021. La compagnie estime que “”l’ensemble des restrictions actuelles ne permettent pas à ses clients de bénéficier d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés””.
Qu’est-ce qui a changé depuis les dernières croisières de Costa ?
La dernière fois que Costa a effectué des croisières, c’était en 2017. Des changements importants ont eu lieu depuis cette époque, notamment :- La catastrophe du Costa Concordia – Un navire Costa est entré en collision avec des rochers au large des côtes italiennes en janvier 2012, causant la mort de 32 passagers. Le navire a été abandonné et a fini par chavirer. Il a ensuite été renfloué et démoli en septembre 2017. L’accident a complètement changé l’image de Costa Cruises, a modifié sa façon de faire des affaires et l’a amenée à changer sa flotte de navires et la façon dont elle les exploite.- Le rachat de Costa par Carnival – La société mère de Costa Cruises est Carnival Corporation, le plus grand opérateur de croisières au monde.- Le prix des croisières a baissé – Au cours des cinq dernières années, le prix des croisières a considérablement baissé. Le prix moyen d’une croisière payé par un Américain est passé de 2 600 dollars en 2012 à 600 dollars en 2016.- Les navires de croisière sont devenus plus grands. – La taille moyenne des navires de croisière est passée de 87 000 tonnes brutes en 2012 à 110 000 tonnes brutes en 2019. Cela a entraîné une diminution du nombre de passagers par navire de croisière, mais des croisières avec plus de passagers par cabine.
Pourquoi Costa annule-t-elle ses croisières ?
Costa a décidé d’annuler la totalité de son itinéraire prévu pour 2021. La compagnie estime que “”l’ensemble des restrictions actuelles ne permet pas à ses clients de profiter d’une expérience optimale ni de pouvoir explorer pleinement les destinations des itinéraires proposés””. Le principal problème est le nombre de jours que chaque itinéraire passera au port. Les restrictions actuelles exigent que les navires passent au moins 12 heures au port, mais pas plus de 24 heures. Costa souhaite passer plus de temps dans chaque port, mais les restrictions ne le permettent pas.
Nouveaux itinéraires pour 2021
Costa proposera désormais des croisières de la Chine au Japon et du Japon à la Chine. Les itinéraires suivants ont été annoncés :- De Shanghai à Fukuoka (Japon) – Il s’agit d’une croisière de 20 nuits qui visitera les ports de Tianjin, Hakata, Nagasaki, Kagoshima, Busan, Shanghai et Fukuoka.- De Shimizu (Japon) à Shanghai – Cette croisière de 20 nuits visitera les ports de Shimizu, Hiroshima, Osaka, Nagasaki, Kagoshima, Busan, Shanghai.- De Nagasaki (Japon) à Shanghai – Cette croisière de 22 nuits visitera les ports de Shimizu, Hiroshima, Osaka, Nagasaki, Kagoshima, Busan et Shanghai.- De Busan (Corée du Sud) à Shanghai – Cette croisière de 21 nuits visitera les ports de Busan, Shanghai, Osaka, Fukuoka, Nagasaki, Shimizu et Hiroshima.
L’impact sur les passagers qui ont déjà réservé une croisière.
Si vous avez déjà réservé une croisière, la compagnie vous a conseillé de vous attendre à être contacté par Costa Cruises et votre agent de voyage. La compagnie affirme qu’elle vous proposera soit une autre date de croisière, soit un remboursement.Si vous avez réservé une croisière sur un autre navire que Costa, des modifications du programme ou de l’itinéraire du port peuvent vous faire manquer une visite au port. Si tel est le cas, assurez-vous d’en parler à votre agent de voyage dès que possible.Si vous avez réservé une croisière sur Costa, les changements d’horaire peuvent vous faire manquer une visite au port. Si c’est le cas, vous devrez en parler avec Costa Cruises dès que possible.
Qu’est-ce que cela signifie pour Carnival ?
Carnival Corporation est clairement mécontente des restrictions imposées à Costa et ne veut pas passer le temps au port que Costa aimerait passer s’il le pouvait. Carnival n’a aucun problème à ce que les passagers manquent des ports d’escale. Carnival a moins de passagers que Costa et peut s’accommoder de visites portuaires plus courtes.Carnival a 13 navires qui doivent naviguer dans la région Asie-Pacifique en 2021, dont deux navires flambant neufs. Les navires de Carnival sont plus grands que ceux de Costa et peuvent accueillir plus de passagers. Carnival n’est pas soumis aux mêmes restrictions que Costa.Carnival a décidé d’utiliser son siège asiatique à Singapour pour exploiter ses navires naviguant dans la région. Carnival a déjà déplacé son siège social de Miami à Singapour. Ce changement a permis de réduire les coûts et d’offrir de meilleurs avantages aux voyageurs asiatiques.Carnival a une stratégie à long terme de développement de ses activités en Asie. Il est probable que Carnival utilisera ses plus grands navires pour tirer parti des restrictions qui empêchent Costa de proposer des croisières.
Recommandations pour les voyageurs réservant avec Costa dans un avenir proche.
– Les croisières et les compagnies de croisière ont connu d’importants changements au cours des cinq dernières années. Si vous avez envisagé de faire une croisière, c’est le moment de réserver avant que les prix n’augmentent.- Si vous avez réservé une croisière sur Costa, vous pouvez garder un œil sur le site Web de Costa pour connaître les mises à jour de l’itinéraire de la croisière. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information électronique de Costa.- Si vous réservez une croisière sur Costa, veillez à souscrire une bonne assurance voyage. Vous devrez vous assurer que la police couvre les annulations de croisière.