Image Source: FreeImages
Pour utiliser la cafetière French Press dans les règles de l’art, un point clef est la finesse de la mouture du café. Utilisez une mouture grossière, moins fine que pour le café filtre ou l’espresso.
Pour l’eau au bon rythme
Lors de la préparation du café, l’eau doit être versée lentement, sinon elle déborde et endommage le café et la presse. Attendez que l’eau soit entre 85 et 90 ° C, puis versez-la sur les grains de café (environ deux tiers de la capacité totale). Laissez le café infuser pendant 4 à 5 minutes.
Mouture et temps de préparation
Les grains de café sont meilleurs lorsqu’ils sont moulus à la demande. Un café de haute qualité doit être moulu aussi finement que possible. La mouture doit être aussi fine que possible, mais pas au point de réduire le café en poudre.La mouture idéale pour le café de la presse française est grossière. À titre de comparaison, l’espresso doit être moulu en une poudre fine, et le café filtre doit être moulu un peu plus finement.Il est préférable de moudre le café soi-même, car le café pré-moulu des supermarchés est souvent périmé.
Faites la mouture vous-même
N’oubliez pas que les grains de café doivent être moulus en une poudre très fine. Pour les moudre, on peut utiliser un moulin à café, un pilon et un mortier, un mixeur, ou même un robot ménager.Le café est optimal s’il est moulu juste avant d’être utilisé. Le café qui a été moulu et laissé pendant une longue période perdra sa saveur. Si vous devez moudre des grains de café à l’avance, mettez-les dans un récipient hermétique et réfrigérez-les.
L’incantation pour un café pression parfait
La préparation du café dans une presse française est relativement simple. Faites chauffer de l’eau, moudrez les grains de café, versez l’eau sur le café et laissez reposer pendant 4 minutes. La façon de presser le café manuellement : tenez le piston et commencez à presser le café. Il est préférable de réaliser cette opération avant de servir le café.
Calculez votre dose après utilisation
Une fois le café infusé, l’utilisateur peut alors faire une évaluation du volume de café contenu dans la presse. Lorsque vous préparez du café dans une presse française, il est conseillé d’utiliser une balance pour peser les grains de café et l’eau pour chaque tasse. Une presse à café est un instrument fiable pour peser les grains de café.La différence entre deux boules de café peut être importante, selon la variété, l’origine et l’humidité des grains.
Conclusion
La cafetière à presse française est une cafetière simple, manuelle, qui peut faire une ou deux portions à la fois. Elle se compose d’un gobelet cylindrique en verre (généralement en verre trempé), d’un couvercle avec un filtre, d’un piston de pressage en acier et d’une poignée en acier ou en plastique. Les grains de café sont placés dans le gobelet, l’eau est ajoutée et le couvercle avec le filtre est placé. L’eau est chauffée et infusée par les grains de café. Le café est ensuite versé dans une tasse à travers le filtre.La qualité du café dépend des grains de café utilisés, de la qualité de l’eau, de la température de l’eau et du rapport café/eau. Les grains de café doivent être moulus très finement pour obtenir le meilleur café. Il est préférable d’utiliser une cafetière à pression française avec des grains de café grossièrement moulus. Le rapport café/eau pour une cafetière à piston est d’environ 1 pour 3. Tout le monde peut faire une bonne tasse de café.