Quelle est la signification du mot Charo ?

Sommaire

    Les artistes utilisent souvent des interjections et des propos isolés dans leur musique. Ils peuvent sembler incompréhensibles, mais revêtent une signification quasiment générationnelle. Cela est très fréquent notamment dans le milieu du rap français. C'est ainsi que depuis quelques années, on entend fréquemment l'expression Charo dans les chansons de rap français. L'expression a été insérée dans la musique par le rappeur Niska. Si vous savez peut-être que cette expression vient de Niska, cet article vous expose tout ce qu'il faut savoir sur la signification et l'origine de ce terme.

    Origine du terme Charo

    C'est le rappeur français Niska qui a utilisé pour la première fois ce terme dans sa chanson rap Matuidi Charo freestyle. Le terme désigne dans ce contexte quelqu'un qui a un comportement hargneux. Il désigne aussi l'état d'une personne qui se défend seule sans espérer ni attendre l'aide de quiconque. D'après Niska, le terme désigne un individu simple, déterminé et loyal, drôle et séducteur. Le morceau est une dédicace faite à l'endroit du joueur Matuidi Blaise, qui est devenu une icône du PSG.

    Le footballeur est en effet reconnu pour sa poigne constante et solide en milieu de terrain. Flatté et encouragé par cette description, Blaise Matuidi, actuel milieu de terrain de l'Inter Milan, célèbre ses buts en esquissant les pas de danse de la chanson de Niska. Le soir du 16 août 2015, par exemple,

    Blaise Matuidi a célébré son but sur une sublime frappe passant sous la barre des buts contre l'équipe de Gazélec. Il reprend la même danse après un second but. Cette performance et cette célébration ont été largement diffusées et acclamées dans le monde du rap notamment Niska et ses fans. Blaise Matuidi dira lui-même plus tard être un Charo, c'est-à-dire une personne qui ne lâche rien.

    Ressemblance ou diminutif ?

    La vraie origine du terme ''Charo'' vient en fait du nom du célèbre carnivore appelé le charognard. C'est un vautour sauvage qui se nourrit essentiellement de charogne. Témoin les paroles de Niska faisant référence à cet animal : j'ai déployé mes ailes comme un charo.

    La charogne désigne bien entendu le corps de bête morte ou un cadavre en putréfaction. Un poème du poète français Charles Baudelaire, Une charogne présente une description assez macabre et repoussante de ce qu'est une charogne. C'est donc de cela que se repaît-on charognard.

    Un charo, dans le langage argotique des jeunes de la ''street'', la rue rappelle le peu de cas que fait un charognard de ce qu'il mange. Que cela soit putréfié ou non, il se nourrit quand même. C'est ainsi l'attitude déterminée de quelqu'un qui cherche résolument dans tous les domaines à satisfaire ses besoins.

    Autres significations

    Dans un interview accordé au magazine GQ, Niska répond brièvement à une question posée par ses fans en rapport à la signification de charo. Il dit que ce terme désigne aussi un coureur de jupon. C'est un éternel insatisfait sur le plan des relations amoureuses et surtout sexuelles. C'est une personne qui ne cesse de draguer toutes les filles qu'il voit. Le plus souvent, c'est quelqu'un qui est déjà en couple, mais s'en fout éperdument. Comportement de charognard n'est-ce pas ? Cette définition est attestée puis insérée dans certains dictionnaires depuis 2012. La même définition peut être appliquée à une femme qui a les mêmes manières d'agir.

    Occurrence dans le monde musical

    Niska sort son album Charo Life le 2 octobre 2015. Il est composé de 14 titres dont le célèbre Matuidi Charo. Le terme revient quelques fois soit dans un titre de chanson ou dans les paroles de la chanson même. Il fait aussi des freestyles dans lesquels il utilise ce diminutif.

    Le style charo

    Le rappeur français Niska a fait plus que chanté le terme Charo. Il en a imposé le style depuis 2014. La marque Charo est facilement identifiable par le dessin qu'arbore les t-shirts, les Street Wear et les sports Wear. Une tête de vautour centré entre deux rangées d'ailes vers la gauche et vers la droite. Plusieurs autres motifs sont disponibles. Il n'y a pas exemple celui avec des points d'impacts en haut vers la poitrine. Si la tête et les ailes du vautour ne sont pas utilisées sur chaque vêtement, le terme Charo figure sur toutes les tenues de streetwear de la marque.

    Plusieurs personnalités publiques ainsi que des mannequins portent les chemises de la marque Charo. Niska lui-même en fait d'ailleurs la promotion dans ses chansons en les portant la plupart du temps. On peut résumer ce style en quelques mots. Porter une tenue charo, c'est montrer qu'on est franc, direct, résolu et travailleur. C'est afficher sa mentalité de battant. C'est montrer à la face du monde que quoiqu'il arrive on s'en sortira. Un très beau message que véhicule l'artiste dans toutes ses chansons. Vous pouvez vous rendre dans une boutique pour vous offrir ces belles tenues.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Go up