Exclusive Content:

Quand vont reprendre Les croisières MSC ?

  Le MSC Meraviglia donnera le coup d'envoi du redémarrage...

Comment embarquer sur un bateau ?

  L'embarquement Rendez-vous en gare maritime muni de votre pièce...

Comment faire du café avec des grains ?

Photo byGadini onPixabayPréparer un expresso à partir de café...

Qui peut exiger un justificatif de domicile ?

 

Un justificatif de domicile est un document qui confirme votre adresse résidentielle. Il peut s’agir d’un permis de conduire, d’une facture de services publics, d’une carte d’identité scolaire ou d’un contrat de location. Dans certains cas, il vous sera demandé de fournir une preuve d’adresse lorsque vous demanderez un crédit ou un autre produit ou service. La possibilité de vérifier votre adresse rapidement et facilement vous aide, ainsi que les entreprises, à réduire le risque d’usurpation d’identité et de fraude en garantissant que la personne qui demande un service est bien celle qu’elle prétend être. La preuve d’adresse aide les entreprises à identifier leurs clients et à prévenir la fraude.Une fois inscrits auprès de l’organisation, les membres peuvent demander une preuve d’adresse à leur banque enregistrée ou à ses banques partenaires, à tout moment et en tout lieu, en utilisant leur application mobile ou leur site web.Cet article vous présente ce service utile afin que vous puissiez décider s’il vous convient. Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi demander une preuve d’adresse ?

Lorsque vous demandez une preuve d’adresse, un tiers de confiance vérifie votre identité et vous fournit un code ou une lettre de vérification. Vous pouvez ensuite fournir ce code ou cette lettre à la personne ou à l’entreprise qui a demandé la vérification d’adresse. Cela vous permet de vérifier votre identité sans avoir à fournir votre adresse résidentielle.C’est particulièrement important lorsque vous demandez un produit ou un service qui exige que vous prouviez votre identité, par exemple lorsque vous louez une voiture, ouvrez un compte de services publics, demandez une carte de crédit ou un prêt hypothécaire, ou souscrivez une assurance maladie ou une assurance vie.Si le fait de fournir votre adresse à une autre personne ou à une entreprise ne présente pas de risque important en soi, cela peut vous rendre vulnérable aux fraudeurs qui recherchent votre adresse. Les voleurs d’identité commencent souvent par obtenir des informations telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de sécurité sociale.

Comment demander une preuve d’adresse

Lorsque vous demandez une preuve d’adresse, un tiers de confiance vous envoie un code de confirmation ou une lettre qui vérifie votre identité et vous donne un moyen de prouver votre adresse.- Connectez-vous à votre compte – Vous devrez vous connecter à votre compte sur le site Web ou l’application mobile de l’organisme que vous avez choisi.- Choisissez le type de vérification d’adresse dont vous avez besoin – Différentes organisations proposent différents services, choisissez donc l’option qui convient le mieux à votre situation.- Soumettez votre demande – Lorsque vous soumettez votre demande, vous devez indiquer le type de code ou de lettre de vérification d’adresse dont vous avez besoin.- Obtenez le code ou la lettre de confirmation – Le code ou la lettre de confirmation sera envoyé à l’adresse que vous avez choisie.- Remettez le code ou la lettre à la personne ou à l’entreprise qui l’a demandé – Lorsque vous remettez le code ou la lettre à l’entreprise, elle saura que vous avez vérifié votre adresse auprès d’un tiers et que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Que se passe-t-il après ma demande de preuve d’adresse ?

Selon l’entreprise, vous pouvez recevoir le code ou la lettre de confirmation immédiatement après avoir demandé une preuve d’adresse ou cela peut prendre un jour ou deux. Vous pouvez demander une preuve d’adresse autant de fois que vous le souhaitez. Cela est particulièrement utile si vous demandez un produit ou un service qui exige que vous fournissiez deux preuves d’adresse.

Un mot d’avertissement : Méfiez-vous des escrocs

Lorsque vous demandez une preuve d’adresse et que vous donnez votre adresse à un tiers, des escrocs peuvent essayer de se faire passer pour cette organisation afin d’obtenir vos informations. Méfiez-vous des courriels, textes ou appels téléphoniques non sollicités qui vous demandent des informations personnelles.N’oubliez pas que les entreprises ne vous demanderont jamais vos informations personnelles, votre adresse ou vos données financières par courriel ou par téléphone. Si une entreprise vous demande de fournir l’une de ces informations, vérifiez son identité avant de le faire.

En résumé

Un justificatif de domicile est un document qui confirme votre adresse résidentielle. Il peut s’agir d’un permis de conduire, d’une facture de services publics, d’une carte d’identité scolaire ou d’un contrat de location. Lorsque vous demandez un justificatif d’adresse, un tiers de confiance vérifie votre identité et vous fournit un code ou une lettre de confirmation. Lorsque vous demandez un crédit ou un autre produit ou service, vous pouvez fournir le code ou la lettre à la personne ou à l’entreprise qui a demandé la vérification d’adresse. Vous pouvez ainsi vérifier votre identité sans avoir à fournir votre adresse résidentielle.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...