Exclusive Content:

Comment les banques vérifient les documents ?

Lorsque vous ouvrez un nouveau compte bancaire, la...

Où construire une maison en France ?

Image Source: UnsplashLorsque vous achetez une maison en France,...

Qui construit une maison ?

Photo byTierraMallorca onPixabayN'importe qui avec un marteau et des...

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Image Source: FreeImages

La fibre optique est un type de câble qui peut transmettre la lumière à travers son âme. La lumière est transmise selon deux méthodes : soit en utilisant une fibre optique unidirectionnelle, soit en utilisant une fibre optique bidirectionnelle.La fibre optique unidirectionnelle est plus simple et moins chère à produire, mais elle ne peut être utilisée que pour transmettre une seule direction de la lumière à un moment donné. En revanche, la fibre optique bidirectionnelle utilise des fibres à double couche qui transmettent simultanément dans les deux sens en réfléchissant la lumière sur la surface intérieure pour transmettre un autre faisceau de lumière dans la direction opposée. Les deux types sont utilisés à des fins différentes, la fibre unidirectionnelle étant utilisée pour les transmissions à courte distance (car elle est moins chère) et la fibre bidirectionnelle étant utilisée pour les transmissions à longue distance (car elle est plus chère).

Quel est l’avantage de la fibre optique ?

Les câbles à fibres optiques sont à l’abri des interférences électriques. Ils conviennent donc parfaitement à la transmission de données dans les zones où les interférences radio/électriques sont courantes. Il s’agit notamment des avions, des centrales nucléaires et des réseaux de communication qui couvrent de vastes zones géographiques. En raison de leur immunité aux interférences électriques, les câbles à fibres optiques peuvent également être utilisés dans des situations où l’alimentation électrique est instable (par exemple, dans les pays en développement où les coupures de courant sont fréquentes). Un autre avantage des câbles à fibres optiques est leur immunité aux impulsions électromagnétiques (EMP). Cela signifie que les câbles à fibres optiques peuvent être utilisés pour la communication en temps de guerre, lorsque des PEM sont attendues.Les câbles à fibres optiques sont également plus faciles et moins chers à entretenir que les câbles électriques. En effet, ils ne nécessitent pas d’énergie électrique pour fonctionner et peuvent être facilement réparés/remplacés s’ils sont endommagés. Un autre avantage des câbles à fibres optiques est qu’ils ont une très longue durée de vie (jusqu’à 50 ans ou plus). En effet, ils ne comportent aucun composant électrique susceptible de tomber en panne et de devoir être remplacé au bout d’un certain temps.

Comment fonctionne la fibre optique ?

L’âme du câble est faite de verre ou de plastique qui contient un noyau de fibres optiques, chacune d’entre elles étant capable de transmettre un faisceau de lumière. Les fibres sont entourées d’un tampon, d’un isolant et d’une gaine, tous fabriqués à partir d’un composé polymère organique. La gaine est un élément de résistance et protège les fibres des conditions climatiques. L’élément de résistance est également utilisé pour fixer le câble lors de son installation.Chaque fibre optique comprend un cœur, une gaine et un revêtement. Le cœur, composé de verre pur, est la partie de la fibre où circule la lumière. La gaine entoure le cœur. Il s’agit d’un matériau à indice de réfraction inférieur à celui du cœur. Le revêtement est appliqué à l’extérieur de la fibre pour améliorer sa durabilité et la rendre apte à être installée.

Comment la lumière est-elle transmise dans la fibre optique ?

La lumière est transmise par le cœur de la fibre optique. Cependant, elle ne peut pas passer directement par le cœur de la fibre optique car elle serait bloquée par la gaine qui l’entoure. Au lieu de cela, la lumière est transmise par des photons qui sont convertis en impulsions électriques. Ces impulsions électriques sont ensuite reconverties en photons dans le cœur de la fibre et la traversent sans être bloquées par la gaine. Le cœur de la fibre est constitué d’un matériau non conducteur mais doté d’un indice de réfraction élevé. Cela permet à la lumière de traverser le cœur de la fibre, mais empêche les impulsions électriques d’être transmises par le cœur.

Types de fibres optiques

Il existe deux types de fibre optique : la fibre unidirectionnelle et la fibre bidirectionnelle.- Fibre unidirectionnelle : Ce type de fibre ne peut transmettre la lumière que dans une seule direction, contrairement à la fibre bidirectionnelle qui peut transmettre la lumière dans les deux directions simultanément. La fibre unidirectionnelle utilise un revêtement spécial qui permet de transmettre la lumière dans une seule direction. Lorsque la lumière atteint l’extrémité de la fibre, elle est renvoyée par le revêtement. La lumière est alors reconvertie en impulsions électriques et repart dans la direction d’où elle vient. Cela signifie que la fibre unidirectionnelle ne peut être utilisée que pour les transmissions à courte distance, car la lumière doit revenir sur ses pas avant d’atteindre l’extrémité de la fibre.- Fibre bidirectionnelle : Ce type de fibre peut transmettre la lumière dans les deux sens simultanément. Pour ce faire, elle utilise une fibre à double couche avec un revêtement réfléchissant appliqué à l’intérieur de la fibre. Lorsque la lumière est transmise dans une direction, elle est renvoyée par le revêtement réfléchissant de l’autre côté de la fibre et se déplace dans la direction opposée.

Avantages de l’utilisation de la fibre optique

La fibre optique est un excellent choix si vous cherchez un autre moyen de transmettre des données, de l’électricité ou de la lumière. L’utilisation de la fibre optique présente de nombreux avantages, comme une meilleure qualité de transmission, moins d’interférences et une plus grande durabilité.La fibre optique vous fournit un signal presque parfait. La perte de signal sur la distance est très faible, de sorte que vous pouvez utiliser la fibre optique sur de très longues distances. C’est utile lorsque vous devez transmettre des données ou de l’électricité dans une ville, voire un pays.La fibre optique est très durable et fiable. Vous pouvez installer des câbles en fibre optique dans des zones où vous auriez besoin d’installer des câbles électriques. Ils peuvent être utilisés sous l’eau et dans des zones où un câble électrique ne pourrait pas survivre.Les câbles à fibres optiques sont moins sujets aux interférences que les câbles électriques. Ils constituent donc un excellent choix pour les zones où l’on peut s’attendre à des interférences, comme à proximité des stations de radio.

Inconvénients de la fibre optique

L’un des inconvénients de l’utilisation des câbles en fibre optique est qu’ils nécessitent un équipement spécialisé. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser un fil électrique ordinaire pour transmettre vos données, car il n’existe pas de connecteur correspondant pour un câble en fibre optique. Bien que vous deviez acheter un équipement spécial pour utiliser la fibre optique, le coût d’installation de cet équipement est généralement inférieur au coût d’installation d’un équipement électrique.Un autre inconvénient de la fibre optique est qu’elle nécessite beaucoup d’entretien. Vous devez nettoyer et tester l’équipement régulièrement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Vous aurez également besoin d’une formation spécialisée pour installer et entretenir les câbles en fibre optique.

Conclusion

La fibre optique est une technologie qui existe depuis plus de 40 ans, mais qui n’est utilisée qu’aujourd’hui à grande échelle. L’utilisation accrue de la fibre optique est largement due à un certain nombre d’avancées technologiques qui ont rendu cette technologie plus viable que jamais. Comme la technologie continue de progresser, il est probable que nous verrons une utilisation encore plus fréquente de la fibre optique dans les années à venir.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...