Exclusive Content:

Comment construire une maison unifamiliale : Pour commencer

Photo byArtisticOperations onPixabayVous avez l'intention de construire une maison...

Quels sont les avantages de la construction d’une maison ?

Photo bypaulbr75 onPixabayL'accession à la propriété est une étape...

Quel bon café en grain ?

Image Source: UnsplashLes grains de café arabica ont tendance...

Quels sont les motifs d’absence ?

 

 

Lorsque les employés ne sont pas au travail, ils peuvent être en vacances, malades ou s’occuper d’affaires personnelles. Chacune de ces situations a un impact différent sur l’organisation. Si vous gérez bien les absences, elles peuvent entraîner une diminution du stress et un renforcement de la confiance entre vous et les membres de votre équipe. En revanche, une absence mal gérée peut avoir des effets négatifs sur les performances, le niveau de stress et même la sécurité sur le lieu de travail. Dans un monde idéal, personne ne devrait jamais s’absenter du travail. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Des circonstances imprévues ou inattendues surviennent de temps à autre, ce qui signifie que le personnel doit s’absenter du travail. Le nombre d’absences que vous autorisez dépend beaucoup du type d’entreprise que vous dirigez et des besoins particuliers de vos employés. Beaucoup de petites entreprises fonctionnent avec une équipe soudée qui travaille ensemble depuis un certain temps déjà ; il y a aussi les grandes entreprises où la rotation du personnel est plus élevée et où les gens vont et viennent assez régulièrement.

Maladie et malaise

Si un employé souffre d’une maladie qui l’oblige à s’absenter du travail, il est important de faire preuve de sensibilité et de soutien. La première étape consiste à vérifier la maladie dès que possible. Selon le type de maladie, vous devrez peut-être suivre les directives gouvernementales concernant la durée de l’absence de l’employé. Il existe des maladies qui se propagent facilement, comme la grippe. D’autres maladies contagieuses, comme la varicelle, exigent que les employés s’isolent afin de ne pas infecter les autres. Si un employé doit prendre un congé d’invalidité ou une invalidité de courte durée, il est important de suivre les procédures appropriées. Vous devez également effectuer un suivi régulier auprès de l’employé pour voir comment il va et s’il a besoin de quelque chose. Lorsqu’un employé est en réadaptation médicale ou en invalidité de longue durée, il faut tout mettre en œuvre pour répondre à ses besoins et encourager son retour au travail.

Deuil

Le deuil est la perte d’un être cher, comme un conjoint, un enfant, un parent ou un autre membre de la famille. Il peut également s’agir de la perte d’un ami proche. Chacun vit son deuil à sa manière, et le temps nécessaire pour se remettre d’un décès varie d’une personne à l’autre. Il est fréquent que les gens s’absentent du travail lorsqu’ils vivent le décès d’un être cher. Les employeurs peuvent ou non connaître l’assurance-emploi ou les prestations de compassion, qui sont offertes aux employés qui vivent un décès dans leur famille. Il peut arriver qu’un employé ne soit pas prêt à retourner au travail après un décès dans sa famille. Après la période initiale, l’employé devrait informer son superviseur de sa disponibilité à retourner au travail. Les employeurs doivent permettre aux employés d’être flexibles quant au moment et à la manière dont ils retournent au travail et doivent respecter toutes les lois applicables sur l’équité en matière d’emploi.

Congé annuel

La plupart des entreprises ont une politique officielle sur la manière de demander un congé annuel, sur la durée du congé et sur la forme que doit prendre la demande. Il est important de faire savoir aux employés ce que l’on attend d’eux avant qu’ils ne prennent des congés. Il est courant que les employés aient une vie en dehors du travail. Heureusement, la plupart des descriptions de poste modernes prévoient que les employés sont disponibles pour travailler à certaines heures de la journée et certains jours de la semaine. Lorsqu’un employé a des projets de vacances et a besoin d’un congé, il doit en informer son superviseur dès que possible. Cela permettra au superviseur de planifier à l’avance et de les remplacer pendant leur absence. Idéalement, les employés devraient donner à leur superviseur un préavis aussi long que possible. Toutefois, dans certaines situations, un employé peut ne pas être en mesure de donner un préavis.

Problèmes de performance

Il est important de prendre des mesures si le rendement d’un employé n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez utiliser un processus informel pour régler le problème, ou vous pouvez utiliser le processus disciplinaire officiel. Si vous constatez un changement dans le rendement, il est préférable de parler à l’employé pour savoir ce qui se passe. Vous constaterez peut-être que l’employé est stressé, qu’il se sent dépassé ou qu’il a un problème d’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Si le problème est mineur, vous pouvez le régler de manière informelle. Si l’employé ne s’améliore pas, vous devrez peut-être le sanctionner. La discipline n’a pas pour but de punir un employé pour ses performances passées. Elle vise plutôt à corriger la situation afin que l’employé puisse s’améliorer et répondre à vos attentes à l’avenir.

Séance de sieste l’après-midi

De nombreuses entreprises intègrent la politique de la sieste dans leur manuel du salarié. Si vous voulez que votre équipe soit plus productive et vous assurer qu’elle se repose suffisamment, envisagez fortement d’instaurer des pauses sieste. Une sieste est comme un mini-sommeil : elle recharge votre cerveau en permettant à votre corps de se reposer. Certaines entreprises proposent même des cabines de sieste pour que les employés puissent profiter de ce moyen facile de se ressourcer. Une sieste peut vous aider à être plus productif, à prendre de meilleures décisions et à améliorer votre santé. Elle permet également de rendre la journée de travail plus agréable. Un repos adéquat est important pour des performances optimales. Si vos employés sentent qu’ils peuvent faire une sieste au travail, ils seront plus enclins à en profiter. Cela peut également encourager leurs collègues à faire la sieste également, ce qui permet à chacun de se reposer et de se ressourcer.

Conclusion

Bien que les absences ne soient pas idéales, elles peuvent faire partie de la vie. Les employeurs qui se préparent à l’inattendu et prennent des mesures pour gérer l’impact des absences peuvent minimiser leurs effets négatifs sur l’entreprise. Que l’absence soit due à une maladie, un deuil, un congé annuel ou un changement de performance, il est important de comprendre son impact sur l’entreprise. En comprenant les raisons de l’absence et en prenant des mesures pour en gérer l’impact, vous pouvez maintenir le bon fonctionnement de votre entreprise malgré les défis que représente la gestion d’une main-d’œuvre toujours présente.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...