Exclusive Content:

Comment avoir un justificatif de domicile quand on habite chez quelqu’un ?

Image Source: FreeImagesLorsque vous demandez un permis de conduire,...

Quels sont les méfaits du Nescafé ?

L'insomnie et l'agitation ;. Les maux de tête ;....

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quel type de café choisir ?

Image Source: FreeImages

Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l’Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d’Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.

Café Arabica

Le café Arabica est l’espèce la plus précieuse de caféier. C’est la plus cultivée et la plus fragile, la plus difficile à faire pousser et celle qui a le goût le plus raffiné. Originaire de la région équatoriale de l’Afrique, il pousse à des altitudes supérieures à 1200 mètres. Les variétés d’Arabica proviennent principalement des pays d’Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Guatemala, Costa Rica, Honduras, Éthiopie, Indonésie, Inde et autres.

Café Robusta

Le café Robusta, quant à lui, est une espèce de caféiers nains dont les grains de café ont un goût plus amer. On le trouve principalement en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie et en Malaisie, mais aussi en Afrique centrale. Le café Robusta est principalement utilisé dans les mélanges industriels car il est moins cher et plus facile à cultiver, mais il a la réputation d’avoir un goût très amer.

Café biologique

Les caféiers produisent naturellement une quantité importante de composés éthyléniques, principalement de la caféine et des polyphénols. Dans la production de café biologique, il est interdit à l’agriculteur d’utiliser tout pesticide ou engrais chimique. Par conséquent, le caféier produit une quantité accrue de polyphénols, qui sont des antioxydants bénéfiques pour la santé humaine.Le goût et l’arôme du café sont également améliorés par l’absence de traitement chimique. Les grains de café sont ensuite certifiés biologiques par la Certification des aliments biologiques (CQIA). Le café provenant d’écosystèmes de haute montagne, comme les Highlands centraux et occidentaux du Vietnam, est considéré comme le meilleur et le plus adapté au café biologique.Le goût du café change avec les saisons. La récolte a lieu entre mai et octobre. C’est à ce moment-là qu’il est vert, avec une saveur très délicate et complexe. Le café brun, en revanche (de novembre à mai suivant) est plus acide et a un goût beaucoup plus simple.Les qualités organoleptiques du café sont meilleures lorsqu’il est frais, à la saison de sa récolte. C’est pourquoi, lorsqu’il n’est pas possible de le consommer frais, il est préférable de l’acheter à la saison de la récolte, pour profiter pleinement de sa saveur.

Café décaféiné

Le café décaféiné est un café dont la teneur en caféine a été réduite en retirant la caféine des grains de café. Il est couramment utilisé par la communauté médicale pour les patients sensibles à la caféine ou souffrant d’une maladie sous-jacente qui est aggravée par la consommation de caféine.Il existe trois méthodes principales pour éliminer la caféine, qui sont toutes à base de produits chimiques :La première méthode, la méthode de l’eau suisse, est la méthode de décaféination la plus utilisée dans le monde. Il s’agit d’un procédé à base de solvant, qui utilise l’eau comme solvant pour extraire la caféine des grains de café. Les deux autres méthodes consistent à extraire la caféine sous forme de solution liquide, puis à la réinjecter dans les grains de café.La méthode Swiss Water est une méthode de décaféination sans produits chimiques. La caféine est extraite des grains de café par trempage dans l’eau. La caféine est ensuite filtrée de l’eau et de l’eau pure est réinjectée dans les grains de café. Les deux autres méthodes utilisent des produits chimiques pour éliminer la caféine.

Café espresso

Le café préparé en expresso est un café très concentré, préparé à haute pression avec un café finement moulu. Il est généralement servi dans une petite tasse et est fortement caféiné. Il est généralement fabriqué à partir de grains de café Arabica, qui sont torréfiés pour avoir un aspect sombre et brillant.Les grains de café sont moulus puis portés à une chaleur extrêmement élevée dans une machine spéciale appelée “machinetta” (ou “espressotoria”), d’où s’écoule l’espresso. La pression avec laquelle l’eau est forcée à travers les grains de café est très élevée (de 9 à 15 bars).Cette pression permet de mieux extraire les arômes, rendant ainsi le café plus concentré. Le café qui n’est pas aussi concentré est appelé “americano”. Il existe également le “cafe lungo”, qui se situe à mi-chemin entre les deux.

Comment choisir un bon café ?

Il existe de nombreuses recommandations pour savoir si un café est de bonne qualité.Choisissez un café qui a une bonne odeur – un café pur Arabica a une odeur très intense, tandis que le Robusta sent le foin.Veillez à ne pas choisir un café dont les grains sont vieux ou cassés.Le café doit être clair, propre et brillant.Choisissez des cafés qui ont été torréfiés récemment, avec une date de torréfaction pas trop ancienne.Le meilleur café pour l’espresso est moulu au moment de la vente.Est-il préférable d’acheter du café en grains ou du café prémoulu ? Le café prémoulu perd très rapidement sa fraîcheur. Il est donc préférable d’acheter du café en grains et de le moudre à la maison au moment où vous en avez besoin. Les grains de café peuvent être conservés dans un récipient hermétique à température ambiante pendant deux semaines au maximum.

Conclusion

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est fabriqué à partir de grains de café torréfiés, moulus et infusés avec de l’eau. Le café est préparé de différentes manières, notamment l’espresso, le filtre, la presse française, le percolateur et le café turc. Les deux principaux types de grains de café sont l’Arabica et le Robusta.Le type de café que vous choisirez dépendra de votre préférence personnelle. Les cafés sont torréfiés à différents niveaux pour produire des goûts différents. Plus la torréfaction est foncée, plus le goût est fort. Si vous voulez essayer quelque chose de différent, essayez d’ajouter des arômes à votre café. Vous pouvez le faire avec du lait, de la crème ou du sirop.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...