Exclusive Content:

Comment faire du café en trek ?

Image Source: UnsplashSi vous êtes un trekkeur invétéré, vous...

Qui peut exiger un justificatif de domicile ?

  Un justificatif de domicile est un document qui confirme...

Quels sont les motifs d’absence ?

    Lorsque les employés ne sont pas au travail, ils...

Quel sera le taux du PEL en 2022 ?

 

Les fonds de capital-investissement (PE) sont des pools de capitaux gérés par des investisseurs spécialisés qui investissent dans des entreprises non cotées. Un fonds de PE investit soit directement dans des entreprises privées, soit indirectement par le biais de sociétés de portefeuille cotées en bourse – également appelées marchés secondaires – qui investissent dans des entreprises privées.Les investissements en capital-investissement s’accompagnent de défis uniques, notamment les périodes de blocage, l’illiquidité et les frais de gestion. Et si les risques élevés liés à l’investissement dans des sociétés non cotées peuvent sembler rebutants pour les investisseurs traditionnels, les récompenses peuvent être importantes. Mais comment savoir s’il s’agit d’une bonne opportunité d’investissement ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qui fait un bon investissement en capital-investissement ?

Avant même d’envisager d’investir dans le capital-investissement, vous devez savoir ce qu’est un bon investissement en capital-investissement.Un bon investissement en capital-investissement est celui qui présente un potentiel de croissance important et des rendements élevés. Pour être clair, vous devez être réaliste quant aux rendements potentiels. Si, dans certains cas, le capital-investissement peut rapporter jusqu’à 80-100 % de l’investissement, dans d’autres cas, vous devrez peut-être subir une perte.Si un investissement en capital-investissement peut vous rapporter beaucoup, il s’accompagne aussi de risques très élevés. Vous devez être préparé au fait que vous pouvez perdre la totalité ou une partie importante de votre investissement.

Stratégies d’investissement en capital-investissement

Il y a deux façons principales d’investir dans le capital-investissement : L’investissement direct et l’investissement indirect.On parle d’investissement direct lorsqu’un investisseur acquiert une participation minoritaire dans une société privée. Ce type d’investissement est généralement réservé aux entreprises qui cherchent à obtenir du capital de croissance.En général, le fonds de capital-investissement acquiert une participation dans l’entreprise par le biais d’un financement par emprunt ou par actions, ou par une combinaison des deux.L’investissement direct convient aux investisseurs tolérants au risque qui ne se préoccupent pas de la liquidité.L’investissement indirect se produit lorsqu’un fonds de capital-investissement investit dans une société cotée en bourse qui investit dans des sociétés privées. Cet investissement peut se faire par le biais d’un fonds ou d’un véhicule d’investissement coté en bourse.L’investissement indirect convient aux investisseurs plus réfractaires au risque et préoccupés par la liquidité.

Comment évaluer un investissement dans une société non cotée ?

Il existe plusieurs facteurs clés à prendre en compte lors de l’évaluation d’un investissement dans une société non cotée.Il existe plusieurs facteurs clés à prendre en compte lors de l’évaluation d’un investissement dans une société non cotée. La première chose que vous devez examiner est le secteur d’activité de la société, ainsi que sa taille. Le secteur est-il en croissance ? Possède-t-il un avantage concurrentiel important ? Et quelle est la taille de l’entreprise ? Ensuite, vous devez examiner l’évaluation de l’entreprise. Quelle est la valeur de l’entreprise ?Enfin, vous devez examiner la stratégie de sortie. Comment envisagez-vous de sortir de l’investissement ?

Facteurs de risque du capital-investissement

Le secteur du capital-investissement est connu pour ses investissements à haut risque. De nombreuses entreprises qui reçoivent des fonds de capital-investissement ne sont pas rentables, sont en difficulté, ou les deux. Il s’agit donc d’investissements extrêmement risqués. Cela dit, tous les investissements en capital-investissement ne sont pas risqués. Voici quelques-uns des facteurs de risque que vous devez prendre en compte :

Risque de l’entreprise – Quel est le niveau de risque de l’entreprise ?

Les fonds de capital-investissement investissent généralement dans des entreprises qui devraient se développer. Cependant, la croissance d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Il est encore plus difficile de faire croître une entreprise non rentable et qui draine des liquidités. Le premier facteur de risque que vous devez prendre en compte est donc le risque associé à l’entreprise.Autrement dit, quel est le risque que l’entreprise échoue ? Ce facteur est particulièrement important si vous investissez dans une entreprise en faillite ou en difficulté. Les entreprises en faillite présentent un risque très élevé d’échec, ce qui en fait un investissement extrêmement risqué.

Risque du fonds – Quel est le risque pour le fonds de capital-investissement ?

Vous devez également tenir compte du risque associé au fonds de capital-investissement lui-même. Les facteurs de risque à rechercher sont les suivants :- Expertise spécialisée – Le fonds a-t-il l’expérience de l’investissement dans le secteur de l’entreprise ? A-t-il l’expertise nécessaire pour réussir ?- Antécédents – Quels sont les antécédents du fonds ? Quelle a été sa performance au fil du temps ?- Situation financière – Quelle est la situation financière du fonds ? Est-il suffisamment financé ?- Réputation – Quelle est la réputation de la caisse ? A-t-il une réputation de malhonnêteté, de mauvaise gestion ou d’autres pratiques non éthiques ?- Liquidité – Dans quelle mesure le fonds est-il liquide ?- Risque lié au gestionnaire – Quel est le risque lié au gestionnaire du fonds ?

Risque lié au type d’investissement – De quel type d’investissement s’agit-il ?

Les investissements en capital-investissement ne sont pas tous égaux. Il existe de nombreux types différents de placements en capital-investissement. Et chaque type d’investissement en capital-investissement s’accompagne de son propre ensemble de facteurs de risque. Parmi les types d’investissements en capital-investissement les plus courants, on peut citer :- Le financement par l’emprunt – Le financement par l’emprunt consiste pour un investisseur à prêter de l’argent à une entreprise. Il est souvent utilisé pour financer la croissance d’une entreprise en lui fournissant des capitaux qu’elle peut utiliser pour se développer ou augmenter sa capacité opérationnelle.- Le financement par capitaux propres – Le financement par capitaux propres consiste pour un investisseur à investir dans une entreprise en achetant une partie ou la totalité de ses actions. Le financement par actions est souvent utilisé pour financer les activités d’une entreprise ou pour acheter une entreprise existante.- Frais de gestion – Quels sont les frais de gestion associés à cet investissement ? Quel impact auront-ils sur la rentabilité de l’investissement ?

Résumé

Si vous souhaitez commencer à investir dans le capital-investissement, la première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’une bonne opportunité d’investissement.La meilleure façon de le faire est d’évaluer l’opportunité d’investissement, notamment la société, le fonds et le type d’investissement. En outre, vous devez tenir compte de la stratégie de sortie et des risques potentiels associés à l’investissement.Si vous faites vos recherches et sélectionnez un investissement prometteur, vous pouvez obtenir des rendements importants grâce au capital-investissement. Cependant, vous devez être préparé aux risques élevés inhérents à ce type d’investissement.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...