Le nouveau rapport du World Gold Council, intitulé “Unlocking the Value of Gold : Exploring the Future of Residual Value”, montre comment un investissement dans l’or peut rapporter beaucoup. Au cours de la dernière décennie, la demande mondiale d’or a augmenté de plus de 5 % par an. Cette évolution est principalement due aux investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des classes d’actifs non traditionnelles, considérées comme moins volatiles et offrant des rendements corrigés du risque intéressants sur des horizons plus courts.Un investisseur qui souhaite acheter de l’or en tant que placement doit décider quel est le véhicule le plus approprié pour détenir le métal – un dépôt bancaire non garanti ou un compte d’épargne-or ou, de préférence, un compte de dépôt fixe en or ? La réponse dépend de votre horizon temporel et de votre goût du risque. Examinons trois options :
Dépôt fixe
Un compte de dépôt fixe est un compte d’épargne pour une période déterminée. Le titulaire du compte s’engage à conserver l’argent sur le compte pendant toute la durée de la période. Le titulaire du compte gagne des intérêts sur la base du taux d’intérêt proposé par la banque au moment de l’ouverture du compte. En général, le taux d’intérêt sera plus élevé que celui d’un compte d’épargne standard, mais pas de beaucoup.Le montant des intérêts que vous gagnez est prédéterminé. Mais vous perdez la possibilité de retirer vos fonds quand vous en avez besoin. Les taux d’intérêt actuellement proposés par les banques sont très bas, cette option a donc peu de chances d’être lucrative dans le contexte actuel des taux.
Compte d’épargne en or
Un compte d’épargne-or est un instrument dans lequel la banque prend livraison physique de l’or et le vend ensuite sur le marché pour réaliser un bénéfice. La banque vous versera ensuite un montant fixe chaque mois pour l’or que vous avez déposé chez elle. Vous pouvez gagner des intérêts sur l’or que vous déposez sur le compte. Les intérêts perçus dépendront du prix de l’or en vigueur au moment du dépôt.Toutefois, si la banque fait faillite, vous risquez de perdre l’or. Un compte d’épargne-or est une option appropriée si vous recherchez un revenu stable et fixe avec un risque minimal. Il existe un risque que le cours de l’or tombe en dessous du montant du dépôt au moment de l’échéance.
Fonds négociable en bourse (FNB) de l’or
Un fonds négocié en bourse (ETF) est un type de fonds qui possède directement les actifs sous-jacents (dans ce cas, l’or). Un FNB suit le cours des actifs sous-jacents et est négocié en bourse comme une action. Le fonds achète de l’or en votre nom et vous pouvez vendre vos parts sur le marché à tout moment. Les ETF sont transparents dans leur mode de fonctionnement. Ils publient leurs avoirs en temps réel, ce qui permet aux investisseurs de suivre facilement leurs placements.Le principal inconvénient de la détention d’un ETF est que vous ne possédez pas l’or. Votre investissement dépend de la performance du gestionnaire du fonds ETF à investir correctement dans l’or. Et comme pour tous les véhicules d’investissement modernes, il existe un risque que le prix des actions de l’ETF chute en dessous de votre prix d’achat.
Conclusion
Le meilleur livret dépendra de votre goût du risque. Un compte de dépôt fixe est plus sûr, mais il offre des rendements inférieurs à ceux d’un compte d’épargne-or ou d’un ETF or. Le meilleur livret dépendra également du cours de l’or, qui est difficile à prévoir.Il ne fait aucun doute que l’or est une option d’investissement intéressante dans le scénario actuel. Selon le rapport du World Gold Council, intitulé “Unlocking the Value of Gold : Exploring the Future of Residual Value”, le prix de l’or devrait augmenter dans les années à venir.