Exclusive Content:

Comment changer mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

Le Pôle emploi est une structure administrative publique à caractère administratif....

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Comment faire du café maison ?

Photo byClaroCafe onPixabayComptez une bonne cuillère (7-8 grammes) de...

Pourquoi la banque me demande une déclaration de résidence fiscale ?

Image Source: FreeImages

Si vous avez un compte dans une banque autre que votre banque principale, celle-ci vous demandera des informations sur votre résidence fiscale au moment de l’ouverture du compte. En Allemagne, comme dans de nombreux autres pays, vous êtes obligé de fournir ces informations si vous n’êtes pas résident fiscal local. Cette mesure vise à empêcher les gens d’échapper à l’impôt en enregistrant l’adresse de leur domicile ailleurs.Si vous ne fournissez pas les bonnes informations, ou si elles changent par la suite, cela peut entraîner des problèmes lorsqu’il s’agit d’accéder à l’argent sur ce compte bancaire. Si vous ouvrez un compte et donnez une adresse qui ne correspond pas à votre résidence principale (par exemple, parce que vous y louez seulement une chambre), les règles suivantes s’appliquent : Si vous n’êtes pas un résident fiscal allemand (non-résident), vous disposez de 14 jours après avoir établi votre statut de non-résident pour en informer votre agence bancaire locale. Si vous ne le faites pas, les autorités fiscales, après avoir été informées de votre statut de non-résident, bloqueront votre compte bancaire jusqu’à ce que vous confirmiez qu’il est toujours valable en tant que dépôt de non-résident.

Pourquoi la déclaration de résidence fiscale est-elle si importante ?

La déclaration de résidence fiscale est une déclaration de votre résidence fiscale. Si elle est correcte et à jour, c’est le seul document dont vous avez besoin pour ouvrir un compte dans une banque autre que votre banque principale. Mais si elle est incorrecte, ou si vous ne la remplissez pas du tout, vous pouvez rencontrer toutes sortes de problèmes.Si vous n’êtes pas résident fiscal allemand, la banque voudra voir une déclaration de résidence fiscale, faute de quoi elle ne pourra pas vous ouvrir de compte. Si vous êtes résident fiscal allemand mais que vous déclarez que vous êtes non-résident, la Deutsche Bundesbank, la banque centrale allemande, bloquera le compte et vous ne pourrez pas accéder aux fonds qui s’y trouvent. En outre, si les autorités fiscales découvrent, par exemple, que vous avez vécu en Allemagne et que vous avez rempli une fausse déclaration d’impôt sans déclarer les revenus étrangers, vous risquez d’être poursuivi au pénal et de devoir payer une amende substantielle, plus les intérêts.

Qu’entend-on par “résidence fiscale” ?

Le mot “résidence” fait référence au lieu où vous maintenez votre résidence principale. Les autorités déterminent votre résidence fiscale en examinant tous les faits et circonstances de chaque cas individuel. Elles tiennent compte, par exemple, du fait que vous possédez une maison dans un autre pays, que vous avez un emploi dans un autre pays, que vous payez des impôts dans un autre pays, que vous avez des enfants vivant dans un autre pays, que vous possédez une entreprise dans un autre pays et que vous êtes enregistré dans un autre pays.Alors que les autorités fiscales allemandes appliquent une interprétation très stricte de ce qui constitue une résidence fiscale, les autorités d’autres pays peuvent avoir un point de vue différent et, par conséquent, vous pouvez être traité comme un résident fiscal dans l’autre pays même si vous n’êtes pas en Allemagne.

Que recherche la banque lorsqu’elle vérifie ma résidence fiscale ?

La banque voudra voir une déclaration de votre part confirmant que vous êtes un non-résident. Il existe différents formulaires pour les non-résidents et les résidents. Le formulaire de déclaration de non-résident est le Steuerliche Statuserklärung für Nichtabiturienten (déclaration de statut pour les non-résidents). Le formulaire de déclaration correspondant pour les résidents est le Steuerliche Statuserklärung für Inlands- und Auslands-Aufenthalt (Steuerliche Statuserklärung für Inlands- und Auslands-Aufenthalt).Si vous êtes non-résident, il vous sera demandé de confirmer que vous n’attendez aucun revenu de source allemande et que vous n’êtes pas inscrit à l’assurance retraite allemande (Deutsche Rentenversicherung) ou à l’assurance maladie allemande (Deutsche Krankenversicherung). Vous devrez également fournir des informations sur tout autre compte bancaire que vous détenez en Allemagne. En tant que non-résident, vous n’êtes pas autorisé à ouvrir un compte bancaire en Allemagne.

Je suis résident fiscal en Allemagne. Pourquoi dois-je encore faire une déclaration de résidence fiscale ?

Vous devez remplir une déclaration de résidence fiscale si vous n’êtes pas résident fiscal allemand et que vous pensez percevoir des revenus de source allemande, ou si vous détenez des comptes bancaires en Allemagne. La déclaration de résidence fiscale est obligatoire pour les non-résidents comme pour les résidents.En tant que résident, vous êtes tenu d’informer les autorités de tout changement de votre situation. Si votre statut change, vous êtes tenu de déposer une nouvelle déclaration de résidence fiscale. C’est le cas, par exemple, si vous :- achetez un nouveau logement ou augmentez la valeur d’un logement existant ;- vous vous mariez ou concluez un nouveau partenariat ;- devenir un parent ;- embaucher des employés ;- recevoir un revenu locatif d’un bien que vous possédez ;- ouvrir un compte bancaire ;- créer une entreprise en Allemagne ;- avoir une nouvelle source de revenus en Allemagne ;- avoir une personne à charge qui quitte le pays ; ou- commencer à travailler à l’étranger ou vice-versa.

Conclusion

La déclaration de résidence fiscale est un document important dont vous avez besoin pour ouvrir un compte bancaire. Vous êtes tenu d’informer les autorités de tout changement de votre situation, tel que l’achat d’une nouvelle maison, un mariage ou la naissance d’un enfant, afin qu’elles puissent mettre votre dossier à jour en conséquence.Si vous n’êtes pas résident fiscal allemand, vous devrez remplir une déclaration de résidence fiscale pour pouvoir ouvrir un compte bancaire en Allemagne. La banque vérifiera alors votre statut fiscal et les informations que vous avez fournies. Par précaution, il est bon de conserver tous les documents pertinents au cas où les autorités auraient besoin de les vérifier.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...