Exclusive Content:

5 conseils pour réussir un projet de soudure de fibres optiques

Image Source: UnsplashLes usines de fabrication d'aujourd'hui ont besoin...

Bien faire construire votre maison

Image Source: FreeImagesVous allez bientôt emménager dans une nouvelle...

Mon compte en ligne Crédit Agricole Côtes-d’Armor

Le Crédit Agricole Côtes-d’Armor est une institution qui a...

Investir dans le Bitcoin : prudence !

Image Source: FreeImages

Le bitcoin est la première crypto-monnaie au monde, et c’est aussi l’un des investissements les plus risqués que vous puissiez faire. Les fluctuations du cours du bitcoin sont monnaie courante et les investisseurs doivent être prêts à y faire face en comprenant exactement le fonctionnement du bitcoin et la manière d’y investir correctement.Si vous comprenez dans quoi vous vous engagez et si vous pouvez supporter les hauts et les bas qui accompagnent les investissements en crypto-monnaies, il existe de nombreuses façons d’investir dans le bitcoin. Comprendre son fonctionnement vous aidera à déterminer si l’investissement dans le bitcoin vous convient. Nous expliquons ici comment investir dans le bitcoin en tant qu’investisseur plutôt qu’en tant que spéculateur, ainsi que les différents risques associés à cette classe d’actifs volatile.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin est un réseau décentralisé de pair à pair qui permet le transfert de valeur entre des parties sans avoir recours à un tiers de confiance. Il s’agit d’une plateforme numérique qui permet à deux parties d’effectuer des transactions entre elles et de régler la transaction à l’aide d’un réseau d’ordinateurs dans le monde entier.Bitcoin n’est pas une entreprise ou une société. Il s’agit d’un réseau décentralisé d’ordinateurs qui appartiennent à différentes personnes et individus. Ce réseau décentralisé est responsable de la validation des transactions, de la création de nouveaux bitcoins et de l’enregistrement de l’historique complet du réseau.Le bitcoin est la première et la plus célèbre blockchain du monde. Une blockchain est un registre décentralisé qui permet de transférer des actifs entre parties sans l’intervention d’un tiers. Le bitcoin utilise la technologie de la blockchain pour permettre le transfert de valeur entre parties sans avoir recours à un tiers de confiance.

Comment investir dans le bitcoin ?

Investir dans le bitcoin est aussi simple que d’acheter la monnaie. La façon la plus simple de le faire est de s’inscrire à un échange en ligne qui facilite le commerce des bitcoins, comme Coinbase, Gemini, etc. Après vous être inscrit, vous saisissez les détails de votre compte bancaire et de votre carte de crédit afin de les relier à votre compte pour les échanges et les achats. Une fois que vous avez lié votre compte bancaire, vous pouvez l’utiliser pour déposer des fonds sur votre compte. Certains échanges vous permettent également d’ajouter des fonds à partir de votre carte de crédit.Lorsque vous souhaitez acheter des bitcoins, vous pouvez transférer des fonds depuis votre compte bancaire ou votre carte de crédit et acheter une quantité déterminée de bitcoins. Vous pouvez également décider d’acheter un montant fixe de bitcoins et laisser le reste à acheter. Une fois que vous avez des bitcoins, vous pouvez les stocker dans un portefeuille numérique ou les conserver sur votre compte d’échange. Vous pouvez ensuite décider de vendre les bitcoins à l’avenir, lorsque le prix aura augmenté, et réaliser un bénéfice.

Risques de l’investissement en bitcoins

Le risque le plus évident d’un investissement en bitcoins est la volatilité de son prix. Le prix du bitcoin est extrêmement volatile et donc très risqué. En 2017, le prix du bitcoin est passé d’environ 1 000 dollars (1er janvier) à près de 20 000 dollars (31 décembre). En 2018, le prix a chuté de 20 000 dollars à 3 000 dollars en juin. Ce type de volatilité n’est pas rare pour le bitcoin. Par exemple, au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2013, le prix du bitcoin a fluctué entre 13 et 1 244 dollars.En raison de la volatilité du prix du bitcoin, de nombreux investisseurs ont perdu d’importantes sommes d’argent en ne programmant pas correctement leurs achats et ventes de bitcoins. Pour réussir en tant qu’investisseur, vous devez être capable de planifier correctement votre achat et votre vente de bitcoins.

Bourses pour acheter des bitcoins

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des bitcoins, mais l’endroit où vous les achetez est important. Vous voudrez vous assurer que vous vous inscrivez auprès d’une bourse réputée et digne de confiance. Vous trouverez ci-dessous trois éléments à prendre en compte lors du choix d’un site d’échange pour acheter des bitcoins :Frais – Vous devez vous assurer que l’on ne vous facture pas des frais exorbitants.Réputation – Vous devez vous assurer que la bourse a une bonne réputation. Vous pouvez le faire en lisant les avis en ligne et en recherchant des informations sur d’éventuels piratages ou fermetures.Liquidité – Vous devez vous assurer que la bourse que vous choisissez a un niveau élevé de liquidité. Cela signifie que vous ne rencontrerez aucun problème lorsque vous tenterez de vendre les bitcoins que vous achetez.

Court-circuitage du bitcoin

Un autre risque dont il faut être conscient lorsqu’on investit dans le bitcoin est la possibilité de court-circuiter le réseau bitcoin. Le bitcoin fonctionne grâce à la technologie du grand livre distribué (DLT). Cela signifie qu’il n’est pas contrôlé ou détenu par une seule personne ou un seul gouvernement. Par conséquent, si un nombre important de participants au réseau éteignent leurs ordinateurs (c’est-à-dire se mettent hors ligne), le réseau cessera de fonctionner.Cela peut se produire si un nombre suffisamment important de participants décide de ne plus soutenir le réseau. Cela s’est produit lorsque le réseau bitcoin a été piraté en août 2017. À ce moment-là, la valeur du bitcoin a considérablement chuté, et de nombreux participants ont décidé de se mettre hors ligne. Cela a eu pour effet de court-circuiter le réseau bitcoin.

Réseau Ether et Ethereum

Un autre risque dont il faut être conscient lorsqu’on investit dans le bitcoin est celui du réseau Ethereum. Le réseau Ethereum est un réseau blockchain utilisé pour les contrats intelligents et pour effectuer des transactions de valeur. La majorité des bitcoins sont échangés par le biais du réseau Ethereum. Par conséquent, si quelque chose devait arriver au réseau Ethereum, le réseau bitcoin pourrait également être affecté.C’est ce qui s’est produit en juin 2019, lorsqu’un important piratage du réseau Ethereum a eu lieu. Ce piratage a entraîné l’arrêt de toutes les transactions sur le réseau Ethereum et la création d’un nouveau réseau Ethereum qui n’avait aucun lien avec l’ancien. Cela a eu pour effet de court-circuiter le réseau bitcoin.

Conclusion

Les risques associés à l’investissement dans le bitcoin sont bien documentés. Cependant, de nombreuses personnes souhaitent investir dans le bitcoin malgré ces risques. Cela s’explique par le fait que le bitcoin est une classe d’actifs unique qui a le potentiel de générer des rendements importants à long terme.

Latest

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Don't miss

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité....

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison...

Quelle est l’assurance la plus fiable ?

  Lorsque vous achetez une automobile, vous êtes généralement tenu...

Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

  L'assurance automobile est l'une des dépenses les plus importantes...

Quelle est l’assurance la moins chère pour une voiture ?

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, le mot "bon marché" peut vous rendre nerveux. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien être bon dans quelque...

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère ?

Bon marché n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En matière d'assurance automobile, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le...

Quelle est la meilleure assurance au Québec ?

Avec une bonne assurance, vous pouvez protéger votre maison et vos biens personnels contre les catastrophes, ainsi que le vol et les dommages. Alors,...