Image Source: FreeImages
L’alternative, c’est le café concentré ! Ce type de préparation (infusion longue de café fraîchement moulu avec de l’eau à température ambiante) vous permet d’obtenir un café concentré très aromatique, à diluer dans un peu d’eau chaude (quantité à la convenance de chaque palais).
Un café concentré est un produit stable
Lorsque vous préparez du café soluble, il est évaporé pour sécher, puis moulu. Le café moulu est ensuite dissous dans de l’eau, généralement chaude ou tiède. Et lorsque vous le faites infuser dans l’eau, les composés aromatiques peuvent s’échapper. Lorsque l’on prépare un café concentré, on ne moud les grains qu’une seule fois. Le café n’est pas évaporé, mais il est concentré de manière à ce que les arômes restent. Et comme il n’est pas dissous dans l’eau, les composés aromatiques restent dans le café.
Comment préparer un café soluble ?
Les étapes sont très simples :- choisir un café à dissoudre (presque tous les cafés se fondent, du Robusta à l’Arabica, du plus fin au plus grossier),- moudre le café (ou le hacher grossièrement pour un goût plus concentré),- mettre le café dans de l’eau chauffée à 90°C,- laisser infuser quelques minutes,- retirer le café de l’eau et le laisser refroidir, puis- le conserver dans un récipient hermétique, de préférence au réfrigérateur.
Comment préparer un concentré de café ?
Les étapes sont très simples, comme celles de la préparation du café soluble :- choisir un café à moudre grossièrement,- mettre le café dans de l’eau chauffée à 90°C,- le laisser infuser pendant quelques minutes,- retirer le café de l’eau, le laisser refroidir, et ensuite- le conserver dans un récipient hermétique, de préférence au réfrigérateur.La seule différence est que vous devez moudre le café plus grossièrement que lorsque vous préparez un café soluble. Cela vous permettra d’obtenir un café moins concentré et moins soluble. En utilisant cette méthode, le café pourra être infusé plus tard, à votre guise, avec de l’eau chaude. Certaines personnes préfèrent le goût du café infusé dans une presse française ou une cafetière, le goût d’un café concentré étant légèrement différent.
Conseils pour la préparation du café soluble et concentré
– Moulez le café grossièrement lorsque vous souhaitez préparer un café concentré.- Dans le cas d’un café soluble, il faut moudre le café finement pour en extraire le maximum d’arômes.- Plus vous laissez infuser le café longtemps, plus il sera concentré.- Plus l’eau est chaude, plus le café fondra rapidement.- Plus l’eau est chaude, plus le café est aromatique.- Plus l’eau est froide, plus le café est concentré et moins il est soluble.- Plus l’eau est froide, moins le café est aromatique.- Pour un café concentré, utilisez un récipient non réactif (plastique, aluminium ou verre).- Pour un café soluble, utilisez un récipient en acier inoxydable.
Café soluble et concentré, quels sont les avantages ?
– Le café soluble est moins cher, plus facile à préparer et moins salissant qu’un café concentré, puisqu’il est dissous dans l’eau.- Pratique à avoir sous la main, le café concentré est sous forme liquide et restera frais dans votre réfrigérateur pendant un certain temps.- Les cafés solubles et concentrés sont tous deux faciles à transporter, ils peuvent être rangés dans votre valise et peuvent même être emportés dans votre bagage à main sur les vols.- Il n’y a pas de différence de goût entre les deux types de café, les deux ayant le même goût.- Le café concentré est un produit très utile lorsque vous faites du camping ou lorsque vous voyagez.
Que signifie le terme “café soluble” en général ?
Le café soluble est le type de café que l’on trouve sur le marché et que l’on peut acheter dans n’importe quel supermarché. Ce café est produit en évaporant l’eau des grains de café, en broyant les grains, puis en les dissolvant dans de l’eau chaude. Cette méthode de production donne au café un goût un peu différent de celui d’un café concentré, puisque l’eau est évaporée des grains de café. Le café est ensuite dissous dans de l’eau chaude.La différence entre le café concentré et le café soluble est que le café concentré est un café qui est moulu grossièrement. Lorsque le café est moulu grossièrement, il n’est pas soluble dans l’eau, mais il est concentré.
Résumé
L’alternative au café soluble est le café concentré. Le café concentré n’est pas dissous dans l’eau, mais il est moulu grossièrement. Lors de la préparation d’un café soluble, le café moulu est dissous dans de l’eau chaude. Et lors de la préparation d’un café concentré, le café moulu est infusé dans de l’eau chaude.Lorsque l’on prépare un café concentré, on ne moud les grains qu’une seule fois. Le café ne s’évapore pas, mais est concentré de manière à ce que les arômes restent.